Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La qualité de l'air est déterminée par les concentrations de polluants, influencées par les émissions et les conditions météorologiques. Les polluants primaires proviennent directement de sources comme le trafic routier, tandis que les polluants secondaires résultent de réactions chimiques. Les cycles de pollution varient selon les saisons, les jours et les heures. Les effets incluent l'acidification, la pollution photochimique et l'eutrophisation, impactant la santé et l'environnement.
Les concentrations de polluants dans l’air ambiant caractérisent la qualité de l’air que l’on respire, et s’expriment le plus souvent en microgrammes de composé par mètre cube d’air (µg/m³).
Il ne faut pas confondre les concentrations dans l’air avec les flux d’émissions de polluants qui correspondent aux quantités de polluants directement rejetées dans l’atmosphère par les activités humaines ou par des sources naturelles. Ceux-ci sont exprimés par exemple en kilogrammes par heure ou en tonnes par an.
La qualité de l’air dépend des quantités émises, même s’il n’y a pas de lien simple et direct entre les deux. En effet, la qualité de l’air résulte d’un équilibre complexe entre la quantité de polluants rejetée dans l’air et toute une série de phénomènes auxque...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta