Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La détermination du nom de famille d'un enfant dépend de l'établissement de la filiation. Si la filiation est établie à des moments distincts, l'enfant porte le nom du parent reconnu en premier. En cas de filiation simultanée, le nom du père est attribué, sauf pour les couples homoparentaux où les noms sont accolés par ordre alphabétique. Depuis 2005, les parents peuvent choisir le nom par déclaration conjointe. Les changements de nom sont possibles sous certaines conditions, notamment avec le consentement de l'enfant de plus de 13 ans.
Cette hypothèse ne se présente que si les parents n’ont pas fait connaître un choix particulier pour le nom de leur enfant.
Dans ce cas, si la filiation des parents a été établie à deux moments distincts, l’enfant porte le nom de celui de ses parents à l’égard de qui sa filiation a été établie en premier lieu.
Si la filiation a été établie simultanément à l’égard de ses deux parents, l’enfant prend le nom du père. Pour les enfants nés de couples homoparentaux, en l’absence de choix contraire, les noms de famille des deux parents sont accolés, dans l’ordre alphabétique ( Circ., 29 mai 2013 ).
En cas de désaccord entre les parents sur le choix à opérer (dans l’hypothèse où la filiation est établie simultanément à l’égard des deux parents), l’enfant prend les deux noms...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta