Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'abandon de poste dans la fonction publique territoriale est une notion jurisprudentielle, non définie par le Code général de la fonction publique. Il implique une absence injustifiée et prolongée, sans raison valable, rompant le lien avec le service. La procédure nécessite une mise en demeure formelle, précisant les conséquences de l'absence. La radiation des cadres, non considérée comme une sanction, entraîne la perte de la qualité de fonctionnaire et l'absence de droits aux allocations chômage.
La procédure d’abandon de poste est l’une des plus sibyllines existant en matière de gestion du personnel. La première des difficultés réside dans le fait qu’aucun texte relatif à la fonction publique territoriale ne la prévoit ni ne la définit expressément. Le Code général de la fonction publique n’évoque en effet à aucun moment cette notion, et pour cause.
L’abandon de poste est une notion jurisprudentielle, construite au fur et à mesure des décisions des juges administratifs.
Une circulaire du Premier ministre du 11 février 1960 évoque cependant directement ce sujet, s’appuyant sur des arrêts du Conseil d’État.
S’il est indispensable de respecter un certain formalisme pour que la procédure soit régulière, votre première mission est de vous assurer préalablement qu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta