Retour d’expérience sur l’orientation en quatrième

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Référence : 6108

L'essentiel par l'éditeur

L'orientation en quatrième est un processus collaboratif impliquant le CPE, le COP, les enseignants et les parents pour identifier les besoins des élèves et les guider dans leur parcours scolaire. Des outils comme le questionnaire LYCAM et le module SCONET aident à repérer les élèves en difficulté. Les conseils de positionnement et de veille éducative permettent d'élaborer des plans d'action adaptés. Les entretiens visent à rassurer et impliquer les élèves et leurs parents, en tenant compte des réalités professionnelles.

  • Comment le CPE et le COP collaborent-ils pour l'orientation des élèves de quatrième ?
  • Quels outils sont utilisés pour identifier les élèves en difficulté en matière d'orientation ?
  • Comment les entretiens avec les élèves et leurs parents influencent-ils le processus d'orientation ?
1.

Repérer et identifier les besoins en matière d’orientation en quatrième

Utiliser des outils communs au COP et au CPE

Dès le mois de septembre, un questionnaire de type LYCAM adapté à des collégiens peut être proposé aux élèves de quatrième afin de mieux les connaître (cf. Exemple d’un questionnaire de climat scolaire au collège). Cela vient en complément des fiches de suivi des élèves élaborées par le CPE depuis l’entrée des élèves en sixième.

Remarque

Pour les élèves identifiés comme « décrocheurs » ou en voie de le devenir, le CPE dispose dans le logiciel SCONET du module « Suivi de l’orientation » (SDO), où des observations ont été faites sur le rapport de l’élève à sa scolarité. Les éléments conservés permettent de mieux connaître ces élèves.

Pour tous les élèves de quatrième, il est important de connaître physiquement le conseil...

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