Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif « Devoirs faits », introduit en 2017, vise à encadrer les élèves volontaires pour la réalisation de leurs devoirs, sous la supervision d'enseignants et de services civiques. Bien que le dispositif rencontre des difficultés d'organisation, notamment en raison des emplois du temps, il complète l'aide aux devoirs traditionnelle, qui montre des résultats positifs sur les performances scolaires et le comportement des élèves. Le CPE joue un rôle clé dans la coordination et l'optimisation de ces dispositifs.
Avec les changements politiques liés aux élections présidentielles du printemps 2017, la circulaire de rentrée fut amendée. « Devoirs faits » est une nouvelle disposition souhaitée par le nouveau ministre de l’Éducation nationale. À noter qu’il est fortement soutenu par le Président de la République.
Dès juin 2017, il a été prévu que tous les collèges puissent proposer ce dispositif. Les modalités relèvent de l’autonomie de l’établissement. Cependant, il revenait au principal de le mettre en place pour qu’il soit opérationnel au retour des vacances d’automne 2017.
Ainsi, lors des réunions de rentrée avec les parents d’élèves, le dispositif Devoirs faits a été présenté de manière à montrer que la prise en charge des élèves...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta