Retour d’expérience : aide aux devoirs, Devoirs faits et vie scolaire

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Référence : 11100

L'essentiel par l'éditeur

Le dispositif « Devoirs faits », introduit en 2017, vise à encadrer les élèves volontaires pour la réalisation de leurs devoirs, sous la supervision d'enseignants et de services civiques. Bien que le dispositif rencontre des difficultés d'organisation, notamment en raison des emplois du temps, il complète l'aide aux devoirs traditionnelle, qui montre des résultats positifs sur les performances scolaires et le comportement des élèves. Le CPE joue un rôle clé dans la coordination et l'optimisation de ces dispositifs.

  • Quels sont les objectifs et les bénéfices du dispositif « Devoirs faits » pour les élèves ?
  • Comment le CPE peut-il optimiser la mise en place des dispositifs d'aide aux devoirs dans un collège ?
  • Quelles sont les différences entre le dispositif « Devoirs faits » et l'aide aux devoirs traditionnelle ?
1.

Mise en place du dispositif Devoirs faits

Une nouveauté spécifique de la rentrée 2017

Avec les changements politiques liés aux élections présidentielles du printemps 2017, la circulaire de rentrée fut amendée. « Devoirs faits » est une nouvelle disposition souhaitée par le nouveau ministre de l’Éducation nationale. À noter qu’il est fortement soutenu par le Président de la République.

Dès juin 2017, il a été prévu que tous les collèges puissent proposer ce dispositif. Les modalités relèvent de l’autonomie de l’établissement. Cependant, il revenait au principal de le mettre en place pour qu’il soit opérationnel au retour des vacances d’automne 2017.

Ainsi, lors des réunions de rentrée avec les parents d’élèves, le dispositif Devoirs faits a été présenté de manière à montrer que la prise en charge des élèves...

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