Mise en place d’un dispositif de remédiation : « Vacances apprenantes »

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Référence : 13622

L'essentiel par l'éditeur

Le dispositif « Vacances apprenantes » vise à combler les lacunes pédagogiques causées par le confinement, en offrant des stages de remédiation pendant les vacances scolaires. Ce programme, destiné principalement aux élèves de seconde, première et terminale, propose des modules en français, mathématiques et méthodologie, ainsi qu'un escape game pour promouvoir la filière technologique. L'initiative a reçu des retours positifs, soulignant son efficacité et l'importance d'une planification rigoureuse.

  • Quels sont les objectifs du dispositif « Vacances apprenantes » pour les élèves en difficulté ?
  • Comment le dispositif « Vacances apprenantes » est-il mis en œuvre dans les lycées ?
  • Quels sont les résultats et retours des participants au programme « Vacances apprenantes » ?
1.

Présentation de la situation

Le contexte structurel

Le contexte expérimental se dessine autour d’un lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) de type centre-ville accueillant 10 classes de seconde, 8 de première générale et 3 de première technologique. Il y a également 7 classes de terminale générale et 3 classes de terminale technologique. Le lycée possède également un campus constitué de 2 classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et d’un brevet de technicien supérieur (BTS), pour un ensemble de plus de 1 200 élèves.

L’équipe pédagogique est très stable mais assez hétérogène, tant par la différence entre les enseignants du supérieur et du secondaire que dans les spécialités des matières enseignées et de la disparité géographique des différents pôles d’enseignement (au nombre...

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