Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La protection des enfants et adolescents maltraités repose sur un cadre législatif strict, impliquant l'Éducation nationale. Les professionnels doivent connaître les lois pour signaler les abus. La loi n° 2007-293 renforce le rôle éducatif avec des mesures préventives et des formations. Les CPE jouent un rôle clé dans le repérage et la sensibilisation. La législation distingue protection administrative et judiciaire, et impose des obligations de signalement pour prévenir les risques.
La législation relative à la protection des enfants et des adolescents maltraités implique particulièrement les professionnels de l’Éducation nationale.
L’intervention auprès des autorités administratives ou judiciaires pour dénoncer une situation inquiétante ou avérée grave est toujours délicate et comporte parfois des risques.
C’est pourquoi il est impératif de connaître parfaitement les textes de loi et les instructions ministérielles pour agir.
« L’enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, d’abus sexuels, de cruauté mentale, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique » (Observatoire décentralisé de l’action sociale).
Au-delà des enfants maltraités, la protection de l’enfance conc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta