Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La surexposition des jeunes aux écrans est un problème de santé publique majeur. Les enfants et adolescents passent de plus en plus de temps devant les écrans, ce qui entraîne des risques pour leur santé physique et mentale, notamment des troubles du sommeil, de l'obésité et des problèmes de vision. Les experts recommandent de limiter l'accès aux écrans, de retarder l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux, et de sensibiliser les parents et éducateurs aux impacts négatifs des écrans.
Jusqu’à une époque récente, les jeunes avaient tendance à « se coller » aux écrans (télévision, ordinateurs) ; aujourd’hui, avec le nomadisme et l’omniprésence des supports, ce sont les écrans qui se collent à eux, particulièrement le smartphone.
Dans un rapport de synthèse remis au président de la République en avril 2024 (« Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu »), les experts tirent la sonnette d’alarme.
Ils constatent une surexposition généralisée aux écrans et aux contenus inappropriés, affirmant que les mineurs deviennent « les captifs mal armés de géants économiques et de stratégies de contrôle tous azimuts », et tendent à devenir des « marchandises ».
Les enfants et les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta