Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le baccalauréat général et technologique a été réformé pour inclure un contrôle continu représentant 40 % de la note finale, avec un projet local d'évaluation pour garantir l'égalité. Les épreuves finales comptent pour 60 % et incluent le Grand oral. Les CPE jouent un rôle clé dans l'organisation et le suivi des absences. Les élèves peuvent conserver certaines notes en cas de redoublement. Les mentions sont attribuées selon la moyenne obtenue, et des oraux de rattrapage sont possibles pour les notes entre 8/20 et 10/20.
Les épreuves du baccalauréat se déroulent, dans les établissements rebaptisés en centres d’examen, sous la responsabilité d’un « chef de centre » qui est, dans le cas le plus général, soit le chef d’établissement, soit son adjoint, donc le proviseur ou le proviseur adjoint.
Toutefois, dans l’organisation de l’examen, les CPE ont toujours eu une part très importante à réaliser. Souvent élément de stabilité dans un lycée, mais surtout à la tête du service de la vie scolaire, ils sont très étroitement associés à la mise en place du « centre d’examen », quand ils n’en sont pas directement les organisateurs. La nouvelle forme du bac, et plus particulièrement de celui qui arrive, les oblige à être proactifs tout au long du déroulé de celui-ci.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta