La prévention des violences scolaires

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Référence : 3036

L'essentiel par l'éditeur

La prévention des violences scolaires est cruciale pour un climat scolaire serein. La loi n° 2013-595 vise à améliorer ce climat en traitant les violences endogènes et exogènes. Les violences sont classées en atteintes aux personnes, aux biens et à la sécurité. Les jeux dangereux et les discriminations sont aussi abordés. Le rôle du CPE est central dans la gestion des violences, et des dispositifs comme la vidéosurveillance sont discutés. La collaboration avec la police et les équipes mobiles de sécurité est essentielle.

  • Quels sont les principaux types de violences scolaires et comment sont-ils classifiés ?
  • Quel est le rôle du CPE dans la prévention et la gestion des violences scolaires ?
  • Comment la loi n° 2013-595 contribue-t-elle à l'amélioration du climat scolaire ?
1.

La prévention des violences endogènes

La perméabilité de l’enceinte des établissements fluctue en fonction des époques. Tantôt ouverte sur l’extérieur tantôt sanctuarisée, l’école, dans son assise géographique, possède deux régimes distincts qui nécessitent des réponses différentes :

  • d’un côté, tout ce qui concerne l’intérieur de l’établissement ;
  • de l’autre, ce qui a trait aux abords de l’établissement.

Le climat scolaire

La  loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013  d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République fait une place importante au climat scolaire. Elle a pour objectif d’amé­liorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les pro­blèmes de violence et d’insécurité.

C’est une problématique qui i...

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