La nouvelle éducation prioritaire : REP et REP+

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Référence : 2918

L'essentiel par l'éditeur

La refondation de l'éducation prioritaire en France vise à réduire les inégalités scolaires en renforçant les réseaux REP et REP+. Les réformes successives ont introduit des dispositifs innovants comme le dédoublement des classes et l'accompagnement personnalisé. Les axes majeurs incluent l'amélioration des apprentissages, la formation des personnels et le pilotage des réseaux. Ces mesures visent à garantir l'égalité des chances et à améliorer la réussite scolaire dans les zones défavorisées.

  • Quels sont les objectifs principaux de la refondation de l'éducation prioritaire en France ?
  • Comment les dispositifs REP et REP+ contribuent-ils à réduire les inégalités scolaires ?
  • Quelles innovations ont été introduites dans les réseaux d'éducation prioritaire pour améliorer la réussite scolaire ?
1.

Des évolutions nécessaires

Des relances successives

Depuis la création des zones d’éducation prioritaire (ZEP) par Alain Savary en 1981, de nombreuses relances se sont succédé pour renforcer l’efficacité de la politique d’éducation prioritaire, dont les résultats restent hétérogènes et insuffisants.

Réformes de l'éducation prioritaire 1982 : ZEP 1999 : ZEP - REP  2006 : RAR - RRS 2011 : Éclair - RSS 2015 : REP - REP+
Nombre de collèges 503 collèges 1 053 collèges 1 119 collèges 1 098 collèges 1 095 collèges
Taux d'élèves en éducation prioritaire 10 % des élèves 21 % des élèves 22 % des élèves 20 % des élèves 21 % des élèves
Source : MEN-DEPP, février 2018.

Cette politique publique poursuit toujours le même objectif :...

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