Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme de la classe de seconde générale et technologique vise à renforcer l'orientation des élèves vers le cycle terminal, en proposant un tronc commun d'enseignements et des options variées. Elle met l'accent sur l'accompagnement personnalisé, le tutorat et les stages de remise à niveau pour lutter contre l'échec scolaire. Les élèves bénéficient de 54 heures d'orientation pour découvrir les métiers et formations, et un test de positionnement en français et mathématiques est effectué dès septembre.
La nouvelle classe de seconde, même si elle garde son patronyme de « seconde générale et technologique » s’intègre désormais un peu plus dans la continuité du collège qui vient d’opérer une mutation. Elle s’inscrit dans la consolidation de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétence et de culture chère à la loi de refondation de l’école de la République. Elle conserve son rôle de cycle de détermination en modifiant substantiellement les enseignements communs et en remplaçant les enseignements exploratoires par des enseignements optionnels.
Comme son nom l’indique, le cycle de détermination vise à permettre aux élèves de s’orienter à bon escient vers le cycle terminal de la voie générale, technologique ou professionnelle. Cela suppose qu’i...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta