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L'essentiel par l'éditeur
La mixité scolaire ne garantit pas l'égalité des sexes, car des inégalités persistent dans l'orientation et les stéréotypes de genre. Les différences de performances entre filles et garçons sont influencées par des facteurs sociaux et environnementaux, non biologiques. L'école joue un rôle crucial dans la construction des inégalités sexuées. Des actions éducatives sont nécessaires pour promouvoir l'égalité et lutter contre les stéréotypes, en impliquant les enseignants, les élèves et les parents.
La culture de l’égalité entre les sexes est constitutive du principe d’égalité des chances et du respect de l’autre.
Malgré les efforts de l’institution, des études indiquent que des inégalités persistent notamment en termes d’orientation scolaire et professionnelle, de stéréotypes de genre véhiculés dans les manuels scolaires, et de différence dans les performances et choix éducatifs entre filles et garçons.
De nombreux travaux universitaires montrent que non seulement l’école n’assure pas l’égalité mais qu’elle joue un rôle majeur dans la construction des inégalités sexuées, car il n’y a pas forcément une égalité de traitement entre les garçons et les filles. Nicole Mosconi (cf. Bibliographie, N. Mosconi, 2017) écrit : « La société et donc l€/em>...
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