Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'usage excessif des écrans nuit aux performances scolaires des adolescents, avec des effets négatifs sur les résultats académiques, notamment via la télévision, les jeux vidéo et les smartphones. Les technologies numériques à l'école, bien que prometteuses, ne compensent pas l'impact d'un enseignant qualifié. Les écrans affectent aussi la santé, perturbant le sommeil et augmentant la sédentarité. Les recommandations incluent un usage modéré et contrôlé des écrans, sans culpabilisation des jeunes.
La littérature scientifique montre de façon claire un effet délétère des écrans domestiques sur la réussite scolaire : plus les enfants, adolescents et étudiants y passent de temps, plus leurs notes chutent.
A noter
Ces conclusions sont statistiques, réalisées sur des individus en nombre ; on trouve bien sûr des enfants et adolescents qui font exception, qui sont à la fois gros consommateurs de numérique récréatif et bons élèves.
Concernant la télévision, les résultats sont sans appel. Plus les enfants et adolescents consacrent de temps à la TV, plus leurs résultats baissent. On constate aujourd’hui que chaque heure de TV quotidienne entre 5 et 15 ans diminue de 15 % la probabilité de décrocher un diplôme universitaire, et augmente de 35 % le risque de quitter...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta