Adolescent, écrans et performances scolaires

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Référence : 13769

L'essentiel par l'éditeur

L'usage excessif des écrans nuit aux performances scolaires des adolescents, avec des effets négatifs sur les résultats académiques, notamment via la télévision, les jeux vidéo et les smartphones. Les technologies numériques à l'école, bien que prometteuses, ne compensent pas l'impact d'un enseignant qualifié. Les écrans affectent aussi la santé, perturbant le sommeil et augmentant la sédentarité. Les recommandations incluent un usage modéré et contrôlé des écrans, sans culpabilisation des jeunes.

  • Quel est l'impact des écrans sur les performances scolaires des adolescents ?
  • Les technologies numériques à l'école améliorent-elles les résultats académiques ?
  • Quelles recommandations pour un usage modéré des écrans chez les adolescents ?
1.

Les écrans en excès nuisent aux résultats scolaires

La littérature scientifique montre de façon claire un effet délétère des écrans domestiques sur la réussite scolaire : plus les enfants, adolescents et étudiants y passent de temps, plus leurs notes chutent.

A noter

Ces conclusions sont statistiques, réalisées sur des individus en nombre ; on trouve bien sûr des enfants et adolescents qui font exception, qui sont à la fois gros consommateurs de numérique récréatif et bons élèves.

Concernant la télévision, les résultats sont sans appel. Plus les enfants et adolescents consacrent de temps à la TV, plus leurs résultats baissent. On constate aujourd’hui que chaque heure de TV quotidienne entre 5 et 15 ans diminue de 15 % la probabilité de décrocher un diplôme universitaire, et augmente de 35 % le risque de quitter...

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