Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques, touchent toutes les couches sociales. Les lois successives ont visé à renforcer la prévention, la répression et le soutien aux victimes. Des dispositifs comme le « Téléphone grave danger » et le bracelet anti-rapprochement ont été mis en place. Les services de police sont formés pour accueillir et protéger les victimes, en collaboration avec des associations locales.
La violence faite aux femmes peut revêtir des formes variées. Outre la violence physique, elle peut s’exprimer par de la violence psychologique ou émotionnelle, sexuelle, verbale, financière, sociale, religieuse… Ces violences sont intentionnelles et portent atteinte à la dignité, à la santé et à la sécurité des victimes.
Elles existent dans tous les milieux sociaux, quels que soient l’âge et l’origine.
La violence conjugale se définit comme étant toute forme de violence physique, sexuelle, psychique, ou économique entre les époux ou personnes cohabitant ou ayant cohabité (même occasionnellement) et entretenant ou ayant entretenu une relation affective et sexuelle durable.
En 2023, 1 185 femmes ont été victimes de féminicide ou de tentative de féminicide. 1 femme sur 10 est victime...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta