Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Les dépôts sauvages de déchets, souvent clandestins, posent un problème majeur pour les collectivités françaises. Les maires, dotés de pouvoirs de police, jouent un rôle clé dans la lutte contre ces incivilités, en s'appuyant sur le Code de l'environnement et le Code général des collectivités territoriales. Les sanctions peuvent être pénales ou administratives, incluant amendes et travaux d'office. La loi engagement et proximité renforce ces pouvoirs, soulignant l'importance de la propreté pour l'attractivité des territoires.
Même s’il n’existe pas de définition officielle, on pourrait définir un dépôt sauvage comme un lieu de dépôt, non autorisé au titre de la réglementation des installations classées, qui résulte d’apports clandestins de déchets dangereux ou non dangereux, abandonnés par des particuliers ou des professionnels, à une fréquence irrégulière.
Ces dépôts sont de toutes natures. Ils sont largement représentés par des matériaux de démolition ou des encombrants. On retrouve souvent des sacs d’ordures ménagères, des vêtements ou des pneus. Quelquefois c’est la présence de produits toxiques qui est constatée : batteries de camion ou de voiture, peinture et autres enduits, huiles, etc.
Les pratiques de dépôts varient selon la typologie des territoires. Les territoires urbains sont surtout concernés p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta