L'essentiel par l'éditeur
Les aires d'accueil des gens du voyage doivent respecter des normes strictes en matière d'aménagement, d'équipement et de gestion, facilitant l'accès aux services essentiels. Les aires de grands passages et les rassemblements traditionnels nécessitent des infrastructures adaptées, bien que temporaires. Le financement est soutenu par l'État, avec des subventions couvrant jusqu'à 70 % des coûts. La gestion peut être déléguée à des sociétés privées, tout en maintenant les pouvoirs de police du maire.
L’aménagement, l’équipement ainsi que la gestion des aires d’accueil doivent être en conformité avec les normes édictées par le décret n° 2001-569 du 29 juin 2001 relatif aux normes techniques applicables aux aires d’accueil. Les règles d’accessibilité prévues par l’ article R. 111-19-1 du Code de la construction et de l’habitation s’appliquent.
Les aires d’accueil des gens du voyage se situent obligatoirement dans les zones urbaines ou à proximité. Cela facilite l’accès aux différents services, tant sanitaires que sociaux, culturels, scolaires… De même, il convient de garantir toutes les règles d’hygiène et de sécurité.
Le sol des espaces de circulation et de stationnement doit être stabilisé.
Chaque emplacement doit pouvoir accueillir une car...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta