L’action sportive en pratique

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Référence : 7891

L'essentiel par l'éditeur

L'éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles maternelles et élémentaires varie selon les établissements, avec des différences dans la durée d'enseignement et l'utilisation d'intervenants extérieurs. Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) jouent un rôle clé, en collaboration avec les enseignants. Les associations sportives scolaires, comme l'Usep, offrent des opportunités sportives diversifiées. Les projets sportifs locaux doivent inclure un axe éducatif pour maximiser leur impact.

  • Quel est le rôle des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) dans les écoles ?
  • Comment les associations sportives scolaires, comme l'Usep, contribuent-elles à l'éducation physique ?
  • Pourquoi est-il important d'inclure un axe éducatif dans les projets sportifs locaux ?
1.

Élaborer des actions dans les champs scolaire et périscolaire

Dans les écoles maternelles et élémentaires, de la grande section de maternelle au CM2, la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) est relativement contrastée. La durée moyenne d’enseignement, les lieux de pratique et les durées de déplacement associées, ou encore le recours à un intervenant extérieur sont autant d’éléments qui varient d’une école à l’autre, mais également d’un enseignant à l’autre.

L’école peut faire appel aux associations sportives, mais l’acteur principal sur le temps scolaire dans le domaine du sport reste la plupart du temps le service des sports, avec principalement l’intervention des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps). Il faut donc s’assurer que la direction de l’éducation et la direction des sports travaillent...

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