Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif des emplois francs vise à encourager l'embauche de demandeurs d'emploi résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en offrant une aide financière aux entreprises. Les employeurs éligibles doivent respecter certaines conditions, notamment être à jour de leurs obligations fiscales et ne pas avoir licencié pour motif économique sur le poste concerné. L'aide peut atteindre 5 000 € par an pour un CDI, versée semestriellement, sous réserve de la présence continue du salarié.
Le 30 septembre 2012, François Lamy a identifié quatre villes pour expérimenter le dispositif des « emplois francs » : Amiens, Clichy-sous-Bois, Grenoble et Marseille. Le 18 février 2013, le gouvernement Valls a alors annoncé le subventionnement de 2 000 emplois francs, avec un objectif de 10 000 sur trois ans. Le premier contrat d’emploi franc a d’ailleurs été signé, à Marseille, le 10 juillet 2013. Dès octobre 2013, le dispositif était étendu à 43 communes et concernait 160 quartiers socialement défavorisés.
Mais, courant 2014, il s’avéra que le dispositif était un échec avec seulement 130 contrats signés ; il fut alors abandonné avant la fin de cette même année.
Toutefois, le 13 novembre 2017, le président de la République, Emmanuel Macron, en visite à Clichy-sous-Bois, a ann...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta