L'essentiel par l'éditeur
Le manager commerce joue un rôle clé dans le développement territorial en élaborant des stratégies commerciales adaptées. Il réalise un diagnostic du territoire, planifie des actions via des outils comme le diagramme de Gantt, et coordonne les partenaires pour atteindre les objectifs fixés. En tant qu'expert, il conseille sur les projets impactant le commerce et assure une communication efficace. Son rôle est essentiel pour dynamiser le commerce local et favoriser les synergies entre acteurs.
Le manager commerce est un stratège dans le sens où il participe à l’élaboration de la stratégie territoriale et du projet qui en découle.
Ce projet de territoire doit comprendre un volet spécifique au commerce de proximité. Au-delà, il doit être construit de manière globale en tenant compte du commerce comme toute autre variable.
Le manager commerce, en partant de la commande politique et en coopération avec les acteurs locaux, doit réaliser un « diagnostic commerce » du territoire. Ce diagnostic permet de mieux connaître le territoire, son offre et sa demande commerciale au regard des territoires qui l’entourent.
A noter
Le gouvernement a lancé le programme « Action cœur de ville » qui prévoit la mobilisation de plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans.
Déjà 222 territ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta