L'essentiel par l'éditeur
Les groupements de commandes permettent aux acheteurs publics de mutualiser leurs besoins pour optimiser les achats. Ils peuvent inclure des entités nationales ou européennes, mais doivent respecter les règles du Code de la commande publique. La convention constitutive définit les modalités de fonctionnement, la répartition des responsabilités et le droit applicable. Ce dispositif réduit les coûts et simplifie les procédures pour les petites collectivités, tout en nécessitant une attention particulière à la rédaction de la convention.
L’ article L. 2113-1 du Code de la commande publique (CCP) prévoit la possibilité, pour un acheteur, de procéder à une mutualisation de ses besoins avec d’autres acheteurs afin d’organiser son achat.
Un groupement de commandes peut être constitué entre plusieurs acheteurs afin de passer conjointement des marchés publics ( CCP, art. L. 2113-6 ).
Ce groupement peut être constitué entre tout acheteur, national ou d’un autre État membre de l’Union européenne (collectivité territoriale, établissement public local, syndicat mixte, service de l’État, établissement public de l’État, établissement public de santé, social ou médico-social, association, personne morale de droit privé).
A noter
L’ article L. 2113-8 du CCP précise que la co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta