L'essentiel par l'éditeur
La compétence mobilité des EPCI est désormais structurée autour des autorités organisatrices de mobilité (AOM), qui gèrent les services de transport sur leur territoire. Les AOM incluent les communautés d'agglomération, urbaines, métropoles et, sous conditions, les communautés de communes. La loi d'orientation des mobilités (LOM) a élargi les compétences des AOM, permettant une meilleure coordination des services de transport, y compris le covoiturage et l'autopartage, tout en favorisant la lutte contre le changement climatique.
Une AOM est l’acteur public compétent pour l’organisation des services de mobilité sur son ressort territorial ( C. transp., art. L. 1221-1 ).
Lesdits services de mobilité regroupent notamment les transports collectifs urbains et non urbains, réguliers ou à la demande.
L’AOM peut aussi participer au développement des services des modes de déplacements terrestres non motorisés et des usages partagés des véhicules terrestres à moteur (VTM), lesquels sont notamment le covoiturage, l’autopartage, la location de bicyclettes.
Enfin, l’AOM peut aussi, au titre de sa compétence, organiser des services publics de transport de marchandises et de logistique urbaine en cas d’inadaptation ou d’insuffisance de l’offre privée.
Sont AOM, selon les dispositions de droit commun :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta