Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les métropoles de Lyon, du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence exercent des compétences variées en matière de développement économique, aménagement de l'espace, politique de l'habitat, gestion des services d'intérêt collectif et protection de l'environnement. Ces compétences incluent la gestion des zones d'activité, la promotion du tourisme, l'organisation de la mobilité, et la lutte contre la pollution. Elles peuvent également se voir déléguer des compétences par l'État, notamment en matière de logement.
La métropole de Lyon couvre le territoire de l’ancienne communauté urbaine de Lyon. Le Code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que la métropole forme un espace de solidarité pour élaborer et conduire un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, sportif, culturel et social de son territoire, afin d’en améliorer la compétitivité et la cohésion.
Elle assure les conditions de son développement économique, social et environnemental au moyen des infrastructures, réseaux et équipements structurants métropolitains.
Les compétences de la métropole de Lyon sont précisées aux articles L. 3641-1 et suivants du CGCT , à savoir qu’elle exerce de plein droit, en lieu et place des communes situées sur son territoire, les compétences suivantes :
En...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta