Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise à jour d'un livret de famille international ou étranger est essentielle pour refléter les changements familiaux tels que naissances, décès ou adoptions. Les officiers d'état civil français doivent mettre à jour les livrets des pays signataires de la convention de Madrid. Pour les autres, la mise à jour est recommandée mais non obligatoire. Les mentions marginales doivent être précises et conformes au droit français. En cas de livret en langue étrangère, il est conseillé de consulter le parquet civil.
Suite aux diverses ratifications de la convention de Madrid du 5 septembre 1990 relative à la reconnaissance et à la mise à jour des livrets de famille, les officiers d’état civil français ne sont tenus de mettre à jour que les livrets de famille établis par les autres pays signataires, à savoir l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal et la Turquie.
La convention ne détaille pas les mises à jour possibles, mais on peut raisonnablement penser que cela concerne les naissances, les décès et les divorces, ainsi que l’ajout d’enfant suite à la reconnaissance ou l'adoption. En tout état de cause, il n’est pas possible de mettre à jour ou d’apposer une mention correspondant à une situation inconnue en droit interne, ou qui apparaîtrait contraire à l’ordre public.
Pour les livrets...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta