Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Organiser un anniversaire de mariage en mairie implique de retirer un dossier au service de l'état civil deux mois avant la date souhaitée. La cérémonie, bien que symbolique et sans valeur juridique, est préparée avec soin par l'élu, qui rédige un discours émouvant retraçant la vie du couple. Les vœux sont renouvelés, et des cadeaux symboliques peuvent être offerts. La célébration, souvent pour les noces d'or ou de diamant, est un moment solennel et mémorable pour les couples et leurs familles.
Un dossier est généralement à retirer au service de l’état civil de la mairie du domicile, deux mois au moins avant la date de célébration souhaitée.
A noter
N’hésitez pas à rappeler régulièrement dans le bulletin municipal et à afficher dans les services municipaux ouverts au public qu’il est possible de demander à la mairie l’organisation de cette cérémonie.
L’élu ou son collaborateur prendra contact avec le couple avant la cérémonie pour la préparer au mieux et rédiger des éléments de langage, qui constitueront la trame du discours prononcé à cette occasion.
A noter
Il est possible, à la demande du couple, que la cérémonie soit célébrée à son domicile lorsque les mariés ne peuvent se rendre en mairie. Ce sont alors souvent les élus en charge des personne...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta