Scolariser les enfants allophones

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Mise à jour le 30 sept. 2024 | Référence : 9408

L'essentiel par l'éditeur

Les dispositifs de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, tels que les Casnav et UPE2A, offrent un soutien pédagogique adapté pour faciliter leur intégration. Ces structures assurent une évaluation initiale, un enseignement intensif du français et une inclusion progressive dans les classes ordinaires. Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, essentiel pour leur réussite scolaire. Les enseignants reçoivent une formation spécifique pour répondre aux besoins de ces élèves.

  • Comment les élèves allophones sont-ils intégrés dans le système scolaire français ?
  • Quels dispositifs existent pour soutenir la scolarisation des élèves allophones en France ?
  • Comment les enseignants sont-ils formés pour accueillir les élèves allophones ?
1.

L’organisation des dispositifs de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Du Cefisem au Casnav

Dans les années 1990, après 15 ans d’existence, les actions des centres de formation et d’information pour la scolarisation des enfants de migrants (Cefisem) ont dû être redirigées en priorité vers les personnels d’enseignement et d’éducation susceptibles d’accueillir et de scolariser ces élèves, notamment les enseignants qui exerçaient en Clin et en classe d’accueil (CLA).

Ces centres ont changé d’appellation pour désormais s’appeler les centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (Casnav) ; ils sont placés auprès des recteurs qui les pilotent.

L’équipe du Casnav est composée de personnels issus de différents corps et aux compétences variées et sans cesse actualisées. L’équipe ne peut pas compter moins de trois...

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