L'essentiel par l'éditeur
L'égalité des sexes dans l'éducation française a évolué de la mixité à une véritable égalité des chances. Historiquement, la mixité a été instaurée pour des raisons pratiques, mais elle est devenue un outil pour lutter contre les discriminations. Aujourd'hui, l'objectif est de promouvoir une égalité réelle, au-delà des quotas, en intégrant des actions éducatives et des formations pour déconstruire les stéréotypes sexistes. L'éducation à la sexualité et la mixité des filières sont des axes prioritaires.
Entre la coéducation des deux sexes au niveau de l’enseignement pré-élémentaire dans les années 1880 et les décrets d’application de 1976 de la loi Haby, un siècle s’est écoulé, au cours duquel des résistances ont dû être vaincues. Jusqu’à la fin des années 1950, la coéducation est plutôt l’exception que la règle : dans plus de 60 % des établissements secondaires, garçons et filles étaient séparés.
Les années 1960 ont vu plutôt la généralisation que l’invention à proprement parler de la mixité dans les établissements. Les textes officiels entérinent plus qu’ils ne décrètent la coprésence des garçons et des filles dans les écoles. Ainsi, la circulaire du 15 juin 1965 stipule que toutes les nouvelles écoles...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta