Prendre en compte le contrôle continu dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique

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Référence : 13903

L'essentiel par l'éditeur

La réforme du baccalauréat général et technologique introduit un contrôle continu représentant 40 % de la note globale, remplaçant les épreuves communes par des moyennes trimestrielles. Les épreuves terminales comptent pour 60 %. Cette réforme vise à simplifier l'organisation des examens et à garantir l'égalité de traitement des élèves grâce à un projet local d'évaluation. Les adaptations pour les élèves bénéficiant de PAI ou PAP sont essentielles pour assurer l'équité.

  • Comment la réforme du baccalauréat impacte-t-elle le contrôle continu ?
  • Quelles sont les implications du projet local d'évaluation pour les lycées ?
  • Comment les adaptations pour les élèves avec PAI ou PAP sont-elles gérées dans le cadre du contrôle continu ?
1.

Les évolutions de la réforme sur la part de contrôle continu

Entre la version initiale de la réforme du bac 2021 à la rentrée 2019 et ses mises en œuvre finales, plusieurs modifications ont été apportées à l’organisation globale de l’examen et de ses composantes. Ces évolutions manifestent les difficultés pratiques auxquelles se sont heurtés les lycées dans la phase d’expérimentation : organisation d’épreuves du bac au fil de l’année scolaire avec des banalisations d’heures de cours, organisation des travaux de correction des copies par les professeurs. Les adaptations expriment également les fortes réticences idéologiques de ces mises en œuvre concernant notamment les épreuves communes (E3C).

La version initiale de la réforme

Calendrier de l’organisation du baccalauréat dans sa version initiale

Calendrier de l’organisation du baccalauréat dans sa version initiale

Le choix initial du ministère avait...

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