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L'essentiel par l'éditeur
Les Pial visent à optimiser l'inclusion scolaire des élèves handicapés en adaptant l'accompagnement humain à leurs besoins spécifiques. Grâce à un pilotage de proximité, ils facilitent l'engagement de la communauté éducative et améliorent la reconnaissance des AESH. Les Pial permettent une gestion flexible des ressources, limitant l'inflation des moyens d'accompagnement. Le rôle du pilote et du coordonnateur est crucial pour assurer une organisation efficace et une communication fluide entre tous les acteurs.
Depuis plusieurs années, le nombre de notifications d’accompagnement humain par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) progresse. En effet, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire est passé de 100 000 en 2006 à 320 000 en 2017, le nombre d’élèves accompagnés ayant été multiplié par 5 sur cette période.
Actuellement, l’Éducation nationale embauche plus de 80 000 AESH. Si cette augmentation s’explique en grande partie par l’essor bienvenu de la dynamique inclusive 15 ans après la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 , il devenait nécessaire de prendre en compte certaines difficultés induites :
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