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L'essentiel par l'éditeur
Les stages en milieu professionnel au collège permettent une immersion progressive des élèves dès la 4e, avec des séquences d'observation, d'initiation et d'application. Ces stages, encadrés par le Code de l'éducation, visent à sensibiliser les élèves au monde professionnel, à développer leurs aptitudes et à articuler savoirs scolaires et pratiques professionnelles. L'organisation des stages est flexible, mais doit respecter les objectifs pédagogiques et les réglementations en vigueur.
À partir de la classe de 4e, et surtout en 3e, les élèves de collège, y compris ceux de la voie générale, doivent effectuer des séquences plus ou moins longues, plus ou moins impliquantes (de la simple observation à la prise en charge de certaines activités) en « milieu professionnel » : entreprises industrielles ou commerciales, administrations, voire, dans certains cas, lycées professionnels. En fonction des classes dans lesquelles sont scolarisés les élèves et des objectifs poursuivis, les modalités des stages diffèrent. Leur nomenclature et leurs caractéristiques sont définies par les articles D. 331-1 à D. 331-14 du Code de l’éducation, toujours d’actualité : (cf. Tab.1).
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