Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La politique éducative sociale et de santé dans les établissements scolaires vise à promouvoir le bien-être des élèves en intégrant des dimensions physiques, psychiques, sociales et environnementales. Les médecins et infirmiers scolaires jouent un rôle clé dans la prévention et l'accompagnement des élèves, en collaboration avec les enseignants et autres personnels. Le parcours éducatif de santé (PES) est central pour éduquer, prévenir et protéger, malgré des défis organisationnels et de coopération.
La carence en personnel de santé menace la qualité et l’égalité du dépistage précoce et de la prévention, en particulier au moment de l’adolescence où il y a lieu de se préoccuper particulièrement de l’échec scolaire et du décrochage, des addictions, de l’obésité, des troubles neuropsychiques émergents.
Si certains aspects de la santé scolaire relèvent, en priorité, des médecins et des infirmiers ( L. n° 2013-595, 8 juill. 2013, art. 6 ), l’assistant de service social et le psychologue de l’Éducation nationale ont également un rôle à jouer. Le volet « éducation à la santé » implique aussi l’engagement des enseignants et des personnels de la vie scolaire.
C’est une démarche globale et transversale : la santé est considérée da...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta