L'essentiel par l'éditeur
Les enseignants titulaires en France, qu'ils soient dans le public ou le privé, sont soumis à des règles statutaires précises définissant leurs services. Ces règles incluent des maxima d'heures d'enseignement hebdomadaires, des possibilités de décharges et des heures supplémentaires. Les enseignants peuvent bénéficier de pondérations et d'indemnités pour missions particulières, ce qui leur permet d'élargir leurs missions au sein des établissements. Ces dispositifs visent à optimiser l'organisation pédagogique et à valoriser l'engagement des enseignants.
Au total, public + privé, les enseignants titulaires sont plus de 492 000 en 2018-2019 et représentent 91 % des effectifs du public et 80 % du privé. Dans l’enseignement public, ce sont les professeurs certifiés et PEPS qui sont les plus nombreux (243 000), suivis par les PLP (55 000) et les agrégés et professeurs de chaire supérieure (51 000). On retrouve la même hiérarchie dans le privé, qui compte 60 500 professeurs certifiés et PEPS, 11 000 PLP et 4 000 agrégés et professeurs de chaire supérieure.
Les règles générales de définition des services résultent de l’application des dispositions prévues par les statuts des différents corps qui définissent un maximum de service pour chaque catégorie d’enseignants, défini en he...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta