L'essentiel par l'éditeur
Le nouveau baccalauréat français vise à améliorer la performance scolaire en intégrant des indicateurs de résultats et en réformant les parcours académiques. Les lycées doivent exploiter ces indicateurs pour optimiser l'accompagnement des élèves. La réforme introduit un tronc commun et des enseignements de spécialité, favorisant une orientation plus flexible. Le contrôle continu et le Grand oral sont des éléments clés de l'évaluation, représentant respectivement 40 % et une part significative de la note finale.
Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale calcule les indicateurs de résultats de chaque lycée. Rendus publics, ceux-ci donnent matière au classement national des 100 « meilleurs lycées » et à la publication par la presse régionale et locale d’un classement par académie et département.
Habitués à analyser les taux de réussite dans leurs établissements selon la méthode des taux bruts par série et/ou l’examen d’une cohorte, les équipes de direction, les professeurs et les parents d’élèves se trouvent parfois décontenancés par une réalité statistique qui ne correspond pas à leur perception originelle ni à l’image de leurs établissements. Cela est d’autant plus vrai que les indicateurs retenus se traduise...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta