Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les assistants d'éducation (AED) jouent un rôle clé dans l'encadrement et le suivi éducatif des élèves en France. Recrutés sous l'autorité des chefs d'établissement, ils doivent être titulaires du baccalauréat et peuvent travailler à temps plein ou partiel. Leur contrat, initialement à durée déterminée, peut devenir un CDI après 6 ans. Les AED bénéficient de formations et peuvent obtenir des autorisations d'absence pour examens. Leur mission inclut l'accompagnement pédagogique et la participation à des activités éducatives.
Les assistants d’éducation sont environ 65 000 au niveau national.
Ils sont placés sous l’autorité du chef d’établissement qui s’appuie sur l’équipe éducative. Dans les faits, il sont sous l’autorité fonctionnelle directe des CPE.
Leur mission est large : ils sont recrutés « pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves, y compris en dehors du temps scolaire », et ils « participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves » ( Circ. n° 2003-092, 11 juin 2003 ).
Concernant le recrutement, les assistants d’éducation doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent, même si les conditions sont parfois assouplies dans certaines académies. Ceux qui exercent en internat doivent av...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta