Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S3C) est essentiel pour garantir à chaque élève une base solide de savoirs et de compétences, favorisant l'insertion sociale et la citoyenneté. Structuré en cinq domaines, il couvre des compétences linguistiques, méthodologiques, citoyennes, scientifiques et culturelles. Le diplôme national du brevet (DNB) évalue ces compétences via des épreuves terminales et un contrôle continu, assurant une évaluation complète et harmonisée.
L’établissement d’un socle commun répondait à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies, notamment depuis les recommandations du Parlement européen prises dès 2001 suite au sommet de Lisbonne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ».
La loi de 2005 affirmait que « la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève […] l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences ». La loi « de refondation de l’école » de 2013 confirme cette volonté politique, en affirmant que « la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève […] l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des ensei...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta