La politique éducative : les lois d’orientation

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Mise à jour le 15 janv. 2025 | Référence : 6592

L'essentiel par l'éditeur

Les lois d'orientation éducatives en France, de la loi Haby de 1975 à la loi Blanquer de 2019, visent à renforcer l'égalité scolaire et l'intégration des élèves. Elles introduisent des réformes clés comme le collège unique, le socle commun de compétences, et l'école inclusive. Ces lois, bien que cumulatives, adaptent le système éducatif aux besoins contemporains, en mettant l'accent sur la réussite scolaire, la justice sociale et la formation des enseignants.

  • Quels sont les principaux objectifs des lois d'orientation éducatives en France ?
  • Comment la loi Blanquer de 2019 impacte-t-elle le système éducatif français ?
  • En quoi les lois d'orientation successives ont-elles transformé l'éducation en France ?
1.

La promulgation de la loi Haby et l’avènement du collège unique

Un projet contesté

À la suite du décès du président Georges Pompidou, c’est René Haby, ministre de l’Éducation nationale, qui prépare un projet de réforme, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Il vise essentiellement à renforcer le caractère égalitaire de l’école tout en permettant la gestion de l’hétérogénéité des élèves pour favoriser leur réussite scolaire et leur intégration. Après plusieurs mois de débats houleux, notamment avec les syndicats, la loi est promulguée en juillet 1975 ( L. n° 75-620, 11 juill. 1975 ), nettement en retrait par rapport au projet initial. Elle prévoit notamment :

  • la scolarisation de tous les élèves dans des collèges sans filières ;
  • du « soutien » et de « l’approfondissement » pour ceux qui peuvent en tirer profit ;
  • l’autonomie pédagogique...
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