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L'essentiel par l'éditeur
Les lois d'orientation éducatives en France, de la loi Haby de 1975 à la loi Blanquer de 2019, visent à renforcer l'égalité scolaire et l'intégration des élèves. Elles introduisent des réformes clés comme le collège unique, le socle commun de compétences, et l'école inclusive. Ces lois, bien que cumulatives, adaptent le système éducatif aux besoins contemporains, en mettant l'accent sur la réussite scolaire, la justice sociale et la formation des enseignants.
À la suite du décès du président Georges Pompidou, c’est René Haby, ministre de l’Éducation nationale, qui prépare un projet de réforme, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Il vise essentiellement à renforcer le caractère égalitaire de l’école tout en permettant la gestion de l’hétérogénéité des élèves pour favoriser leur réussite scolaire et leur intégration. Après plusieurs mois de débats houleux, notamment avec les syndicats, la loi est promulguée en juillet 1975 ( L. n° 75-620, 11 juill. 1975 ), nettement en retrait par rapport au projet initial. Elle prévoit notamment :
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