Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme des IUT avec l'introduction des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) vise à mieux répondre aux exigences du marché du travail et à l'évolution internationale des formations supérieures. Le BUT, équivalent au grade de licence, remplace le DUT et s'aligne sur le système LMD européen, favorisant la mobilité internationale et l'employabilité. Cette transition renforce l'attractivité des IUT tout en posant des défis pour les bacheliers technologiques et les BTS.
Cette mutation des IUT doit d’abord être comprise comme une adaptation nécessaire de l’université française à l’évolution du contexte international des formations du supérieur comme à la demande des entreprises.
Lors de leur création en 1966, les IUT visaient à répondre à un besoin de formation « courte », avec pour objectif de satisfaire à une demande d’employabilité sur des niveaux d’encadrement intermédiaire – l’« undergraduate ». L’évolution du marché du travail, associée à la hausse des effectifs des diplômés du supérieur, a conduit à un phénomène bien connu qui est celui de la déqualification des diplômes. Une grande partie des jeunes diplômés sont embauchés à des niveaux de qualification et de salaire inférieurs aux compétences et aux grades sur lesquels ils ont ét..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta