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L'essentiel par l'éditeur
L'accueil des élèves en situation de handicap en France est encadré par des lois visant à garantir leur inclusion scolaire. La loi de 2005 et celle de 2013 renforcent le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, avec des adaptations pour compenser les déficiences. Les dispositifs comme le PPS, PAP et PAI permettent d'adapter le parcours scolaire. Les aides humaines et matérielles, ainsi que les outils numériques, jouent un rôle clé dans l'accompagnement. L'inclusion vise à améliorer le bien-être et l'épanouissement des élèves.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 affirme notamment le droit pour chaque élève en situation de handicap à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de son domicile.L’accessibilité au savoir et la compensation des déficiences doivent lui assurer l’égalité des droits et des chances avec les autres élèves. Ce droit est renforcé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 qui introduit la notion d’« inclusion ». Ces politiques inclusives ont permis l’augmentation du nombre d’inscriptions en milieu ordinaire, mais l’impact de l’inclusion sur le bien-être de l’élève, son épanouissement, son parcours scolaire et social demande à être mieux évalué.
Les dernières circulaires vont dans ce sens et renforcent l’approche qualitative de...
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