Favoriser l’inclusion avec le soutien des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS)

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Référence : 13875

L'essentiel par l'éditeur

Les équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) favorisent l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Déployées par l'ARS, elles soutiennent les équipes éducatives par des interventions primaires (information), secondaires (soutien) et tertiaires (accompagnement). Les EMAS ne remplacent pas les structures existantes mais complètent l'accompagnement éducatif. Leur flexibilité permet une adaptation aux besoins locaux, renforçant ainsi l'efficacité de l'inclusion scolaire.

  • Comment les EMAS soutiennent-elles l'inclusion scolaire des élèves handicapés ?
  • Quelles sont les modalités d'intervention des équipes mobiles d’appui médico-social ?
  • Comment solliciter l'intervention d'une EMAS dans un établissement scolaire ?
1.

Un déploiement territorial

Le périmètre d’intervention des EMAS est défini par l’ARS en fonction des dispositifs déjà en activité sur certains territoires, dans un dialogue avec les rectorats et/ou les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

L’objectif assumé est de permettre à chaque établissement scolaire de bénéficier des missions d’une équipe d’appui présente dans chaque département, en cohérence avec le périmètre de gestion départementale des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL ; cf. Piloter l’inclusion dans un pôle inclusif d’accompagnement localisé).

L’action de chaque équipe mobile demeure suivie par l’ARS et les dispositions réglementaires prévoient un lien fort avec les acteurs du territoire et notamment avec le comité départemental de suivi de l€..

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