Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) favorisent l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Déployées par l'ARS, elles soutiennent les équipes éducatives par des interventions primaires (information), secondaires (soutien) et tertiaires (accompagnement). Les EMAS ne remplacent pas les structures existantes mais complètent l'accompagnement éducatif. Leur flexibilité permet une adaptation aux besoins locaux, renforçant ainsi l'efficacité de l'inclusion scolaire.
Le périmètre d’intervention des EMAS est défini par l’ARS en fonction des dispositifs déjà en activité sur certains territoires, dans un dialogue avec les rectorats et/ou les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).
L’objectif assumé est de permettre à chaque établissement scolaire de bénéficier des missions d’une équipe d’appui présente dans chaque département, en cohérence avec le périmètre de gestion départementale des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL ; cf. Piloter l’inclusion dans un pôle inclusif d’accompagnement localisé).
L’action de chaque équipe mobile demeure suivie par l’ARS et les dispositions réglementaires prévoient un lien fort avec les acteurs du territoire et notamment avec le comité départemental de suivi de l€..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta