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L'essentiel par l'éditeur
Le Conseil école-collège (CEC) vise à renforcer la continuité pédagogique entre l'école primaire et le collège, en favorisant l'échange entre enseignants pour améliorer l'acquisition des compétences du socle commun. Bien que sa mise en place soit complexe, le CEC permet de développer des projets communs pour anticiper les difficultés scolaires. Cependant, son efficacité dépend de l'engagement des participants et de la coordination avec d'autres instances éducatives.
La préoccupation d’établir une liaison, une meilleure continuité, entre l’école primaire et le collège remonte en réalité à la création même du collège unique en 1975… Depuis cette date, décrets et circulaires (1977, 1979, 1980, 1982, sans parler de toutes les circulaires de rentrée) s’accumulent, préconisant différentes méthodes ou dispositifs, principalement centrés sur l’articulation entre le CM2 et la 6e. Cette recherche de continuité, que l’on retrouve aujourd’hui entre le lycée et l’université, est d’ailleurs à la fois légitime et paradoxale dans la mesure où précisément l’école primaire et le collège sont essentiellement différents, non seulement en termes de contenu mais aussi d’organisation et, dans une cert...
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