Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La France doit améliorer la coordination de son service public de l'emploi, actuellement fragmenté, pour accroître son efficacité. Les régions jouent un rôle clé en tant que chefs de file du développement économique et de la formation professionnelle, en élaborant des schémas régionaux pour soutenir les entreprises et l'emploi. Les communes, bien que secondaires, participent via des plans locaux d'insertion. Une meilleure allocation des ressources humaines et financières est essentielle pour renforcer l'autonomie locale.
La France a l’un des dispositifs d’emploi les plus éclatés d’Europe, ce qui nécessite à la fois une coordination nationale en matière de choix politiques et, surtout, une organisation territoriale décentralisée et déconcentrée mieux coordonnée, quitte, éventuellement, à admettre une hétérogénéité d’organisations par région, voire par département, en fonction des spécificités des marchés et des bassins de l’emploi des différents territoires locaux.
En effet, en matière d’état des lieux de l’emploi, de recherche d’emploi, d’insertion professionnelle des jeunes et des seniors, voire de maintien dans l’emploi (notamment pour les personnels handicapés ou nécessitant une formation professionnelle adaptée), ou encore d’égalité professionnelle ( C. trav., art. L. 5111-1 ), l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta