Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La smart city, ou ville intelligente, est un concept émergent qui vise à intégrer les technologies numériques pour optimiser les services urbains, renforcer la participation citoyenne et promouvoir un développement durable. En France, elle s'appuie sur des initiatives comme les écoquartiers et les partenariats public-privé. Les défis incluent la gestion des données, la cybersécurité et l'impact environnemental. Les collectivités doivent adapter leur gouvernance et impliquer les citoyens pour réussir cette transition.
Le concept de smart city date du début des années 2000 et a été initialement utilisé par les entreprises nord-américaines de la Tech. En France, ce concept est issu d’un processus long de mixité entre enjeux du monde urbain et du développement durable.
Les enjeux autour du monde périurbain et urbain ont pris une telle ampleur ces dernières années qu’il a fallu repenser nos modèles autour d’un urbanisme durable prônant les grands principes du développement durable, à savoir le social, l’économique et l’environnement. Ces différentes notions se sont ainsi retrouvées dans des outils territoriaux spécifiques de type plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Agenda 21 (territoires ou établissements), aménagement haute qualité environneme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta