L'essentiel par l'éditeur
Le principe du pollueur-payeur, issu de la loi Barnier de 1995, vise à responsabiliser les pollueurs en les obligeant à réparer les dommages environnementaux. Ce principe est renforcé par la jurisprudence, notamment l'affaire Erika, qui reconnaît le préjudice écologique pur. Les lois Grenelle ont consolidé cette reconnaissance, permettant des actions en responsabilité civile pour les dommages environnementaux. Les victimes peuvent cumuler la réparation du préjudice écologique et personnel.
En France, le principe pollueur-payeur découle de la loi Barnier n° 95101 du 2 février 1995 . Ce principe n’a pas été pour autant reconnu dans la Charte de l’environnement à valeur constitutionnelle : le « principe de pollueur-contributeur » lui ayant été préféré par le constituant.
Ce principe avait pour autant déjà trouvé une pleine application avec la loi sur l’eau de 1964 qui a établi un système de redevances de pollution comme de prélèvement de la ressource en eau dans le cadre du système des agences de l’eau qui en assurent depuis la gestion, sous contrôle du Parlement.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta