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L'essentiel par l'éditeur
La gestion du bruit au travail est cruciale pour la santé des agents, affectant leur bien-être physique, mental et social. Les nuisances sonores peuvent causer des dommages auditifs et extra-auditifs, tels que le stress et l'irritabilité. Les collectivités doivent évaluer et réduire l'exposition au bruit par des mesures techniques et organisationnelles, comme l'insonorisation des locaux et l'utilisation de protections auditives. Une bonne gestion du bruit améliore la qualité de vie au travail.
Parmi les conséquences du bruit sur l’organisme, il faut distinguer ce qui constitue une atteinte à la santé. La santé est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ». À partir de cette définition, quatre dimensions du bien-être sont à prendre en compte :
Le bruit ne limite pas ses effets au système auditif. L’intensité et la fréquence du bruit, les circonstances dans lesquelles on le subit provoquent :
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Transition écologique et énergétique
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