Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'open data permet l'accès, la réutilisation et la distribution universelle des données, favorisant l'interopérabilité et l'innovation. Les collectivités locales, encouragées par la loi pour une République numérique, doivent ouvrir leurs données, sauf exceptions. La qualité des données est primordiale pour éviter les biais. La transparence et la médiation sont essentielles pour une démocratie participative. Les données doivent être accessibles et réutilisables pour maximiser leur impact.
Le terme « open data » désigne des données auxquelles n’importe quel internaute peut accéder, que tout le monde peut utiliser ou partager. Selon la définition donnée par l’Open Knowledge Foundation en 2005, les critères principaux de l’open data sont :
Disponibilité et accès : les données doivent être pleinement accessibles, moyennant un coût de reproduction raisonnable. Elles doivent si possible pouvoir être téléchargées sur Internet. La forme doit être confortable et modifiable.
Réutilisation et redistribution : les données doivent être fournies sous des conditions permettant la réutilisation et la redistribution, incluant le mélange avec d’autres ensembles de données.
Parti...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta