L’e-administration : quelle place pour les collectivités territoriales ?

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Référence : 2812

L'essentiel par l'éditeur

L'e-administration, ou administration électronique, vise à moderniser les services publics en ligne pour atteindre un objectif de dématérialisation totale. Elle simplifie l'organisation interne, améliore les relations avec les citoyens et facilite les échanges de données avec l'État. Les collectivités territoriales bénéficient d'une efficacité accrue, d'une meilleure qualité de service et d'une productivité augmentée. Les citoyens profitent d'un accès 24/7, d'une traçabilité des demandes et d'une sécurisation des données.

  • Quels sont les avantages de l'e-administration pour les collectivités territoriales ?
  • Comment l'e-administration améliore-t-elle les relations entre les citoyens et les services publics ?
  • Quels sont les niveaux de dématérialisation dans l'e-administration ?
1.

Les enjeux de l’e-administration

Définition

L’e-administration, ou administration électronique, désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les institutions publiques, visant à développer des services publics en ligne vers un objectif dit « zéro papier » (dématérialisation).

La direction générale de la Modernisation de l’État (DGME), créée en décembre 2005 en remplacement de l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE), la définit comme une offre de téléservices qui vise à répondre à trois objectifs :

  • la simplification de l’organisation interne ;
  • l’amélioration des relations avec les citoyens ;
  • les échanges de données avec l’État.

L’e-administration souhaite favoriser l’accès à l’ensemble des citoyens dans un souci d’é...

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