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L'essentiel par l'éditeur
Pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans la communication, il est crucial de réaliser un diagnostic des pratiques actuelles, incluant un audit exhaustif si nécessaire. L'utilisation de statistiques sexuées et la féminisation de la langue française sont essentielles pour éviter les stéréotypes. L'écriture égalitaire, bien que perçue comme complexe, repose sur des habitudes simples. La formation et l'engagement politique sont clés pour ancrer ces pratiques dans les collectivités.
Pour aller vers une communication plus porteuse d’égalité, ou qui ne véhicule pas à son insu des stéréotypes, il est important de pouvoir se fonder sur un diagnostic, un état des lieux des pratiques en termes de communication locale. Cet état des lieux peut se limiter à un simple recensement déjà parlant (et qui marquerait une avancée) : équilibre des portraits d’hommes et de femmes dans le magazine municipal, place du féminin dans les textes, valorisation des femmes dans la rubrique sportive (au même titre que les hommes), etc. Ce sont là des indices possibles d’une marge de progression plus ou moins significative.
Mais le diagnostic peut revêtir un tour plus exhaustif en travaillant avec un organisme extérieur qui se chargera d’un audit complet en lien avec celles et ceux qui réalis...
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