Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités françaises innovent pour promouvoir la mobilité durable, en mettant l'accent sur les transports collectifs et les modes de déplacement écologiques. Des initiatives comme la gratuité des transports à Dunkerque ou le renouvellement des vélos à Lyon illustrent ces efforts. La communication doit valoriser ces réussites, éviter les injonctions et favoriser l'adhésion collective. Les outils numériques et les argumentaires environnementaux sont essentiels pour informer et convaincre.
Beaucoup de collectivités, depuis de nombreuses années, ont fait le choix de favoriser la mobilité et les transports collectifs. La communication à envisager peut donc aujourd’hui s’appuyer sur des exemples solides. Il ne s’agira pas de « tourner autour du pot » mais, au contraire, de mettre en avant les bienfaits de telle ou telle expérience menée aussi bien en termes d’usages, de praticité et de santé qu’en termes de réponse aux enjeux climatiques et environnementaux.
Face à la nécessité de se déplacer autrement, les collectivités peuvent être très inventives avec la création de pistes cyclables privilégiées, des locations de vélo favorisées, des lignes de bus ou de car prioritaires, des lignes de tramway en nombre, des parkings relais intelligents,..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta