Pour organiser la gestion du risque en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires, de plus en plus nombreux, le plan communal de sauvegarde (PCS) constitue un outil clé, élaboré sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions de protection de la population. Sur les 12 000 communes concernées, 80 % ont mis en place un PCS. Un constat rassurant même si la vraie question est de rendre ces plans vraiment opérationnels.
Expert de référence, ayant réalisé plusieurs guides sur le sujet dont un pour le ministère de l’Intérieur, François Giannoccaro, directeur de l'Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa), expliquera toute l’utilité des PCS et l’importance de leur montée en compétence et de la professionnalisation des responsables locaux.
Cela passe notamment par plus de formation et d’exercices. À cette fin, l’élaboration et l’organisation à l'échelle intercommunale semble plus pertinente. Le député du Var Fabien Matras détaillera ici sa proposition de loi relative à la sécurité civile dont l’un des articles vise à rendre obligatoire la création de plans intercommunaux de sauvegarde dans les EPCI ayant au moins une commune soumise à un PCS. Un levier pour rendre plus efficiente la préparation à la gestion de la crise et le traitement des situations de crise à l’échelle du bassin de vie. Le texte devrait être examiné par l’Assemblée nationale au premier trimestre 2021.