Depuis 2011, les employeurs territoriaux peuvent contribuer aux financements des mutuelles santé et prévoyance. On estime que 70 % des collectivités contribuent déjà (cf. enquête MNT/IFOP), mais que malgré cela, seul un agent sur deux serait couvert en matière de prévoyance, et près de 10 % des départs en retraite se font encore dans le cadre d’une retraite pour invalidité.
Il était nécessaire de revoir la participation des employeurs à la protection sociale de leurs agents, titulaires et contractuels. Cela est désormais le cas puisque l’ordonnance du 17 février 2021 met en place une participation qui devient progressivement obligatoire.
Au-delà du caractère nécessaire de cette mesure, les employeurs peuvent valoriser cette participation en en faisant un levier de management, de dialogue social et d’attractivité à l’heure où nombre de collectivités peinent à attirer et que 44 % des collectivités envisagent de recruter prochainement (cf. baromètre HoRHizons 2020).
Nos intervenants : Pascale Frery, Vice-présidente de l'Association des DRH des grandes collectivités, Jean René Moreau, Vice-Président de la MNT et Président de l'observatoire social territorial de la MNT et Hugues Perinel, Journaliste « Réseau Service Public » et médiateur.